Company Logo

btn faits armesbtn nous ecrire


Annonce

Au Sein Des Dagues Du Cardinal

Qui n’a pas rêvé étant enfant d’être Zorro, d’Artagnan, Cyrano ou même Luke Skywalker ? Chaque association a sa vision de l’escrime artistique. Nous vous proposons dans cette page de découvrir notre conception de cette escrime si spectaculaire.

Certaines valeurs sont en effet indissociables des Dagues du Cardinal :

Le spectacle pour tous


Chaque membre, s’il le souhaite, peut participer à n’importe quel spectacle, quel que soit son niveau d’escrime et son ancienneté dans l’association.

Le respect historique


Même s’il est impossible de reproduire parfaitement les conditions historiques de nos duels, nous nous attachons à nous en rapprocher le plus possible, tant sur les armes, les costumes que sur les techniques d’escrime utilisées.

 

Duel fin Renaissance

Costume : pourpoint et culotte bouffante en velours + bottes cuissardes.

Escrime : rapière lourde (1,3kg) à lame losange ou double cannelure, garde type panier, destinée essentiellement à asséner des coups de tranchant

 

Duel époque Louis XV

Costume : veste et manteau à plis creux, pantalon ajusté, resserré sous le genou + souliers à boucle.

Escrime : épée de cour (600g) à lame triangulaire effilée, destinée à porter des coups d’estoc, s’approchant de plus en plus des techniques utilisées en fleuret moderne.

 

Ce souci de l’authenticité implique un travail de recherche poussé (livre, gravures, Internet …) qui aboutit à la création de la plupart de nos costumes et accessoires par des membres de l’association ou avec la collaboration de certaines associations amies (voir Nos Liens).

 

Fabrication de surbottes Robe de cour époque Louis XV et baudrier d'époque
Atelier de fabrication de costumes
Costumes de nobles époque Louis XIV

 

La sécurité


Une attention particulière est portée sur la sécurité des escrimeurs et du public. Nous combattons avec des armes réelles sans aucune protection. L’escrime artistique est donc l’art de porter les coups le plus réellement possible sans toucher son partenaire.

 

Les débutants commencent à apprendre les techniques d’escrime de base ainsi que les notions de sécurité et de distance à la canne.

Le port des gants est obligatoire.

En spectacle, l’espace scénique est clairement identifié afin de garantir la sécurité du public.

 

L’esprit de troupe


Voici quelques photos qui illustrent l’état d’esprit régnant au sein des Dagues du Cardinal... Sans commentaire...

 

Moment de complicité avant spectacle Moment de complicité après spectacle

 

 




Copyright 2013 - Création PlusCom - Mentions légales